Politique de protection des données de la Mutuelle

La protection de vos données personnelles, donc de votre vie privée, est primordiale pour Le Libre Choix, car elle s’inscrit dans la relation de confiance et de transparence que la Mutuelle a toujours eu avec ses adhérents. Par donnée personnelle, nous entendons une donnée qui permet de vous identifier directement (ex : nom, prénom) ou indirectement (ex : adresse IP, numéro de téléphone, etc.).

Les données de santé (ex : numéro de sécurité sociale, demande de prise en charge, remboursement d’actes médicaux) sont des données à caractère personnel dites « sensibles ». A ce titre, leur utilisation est particulièrement protégée par la Loi informatique et libertés ainsi que par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Ce document vous explique comment la mutuelle utilise vos données personnelles.

Le système d’information de la mutuelle est complexe car il interagit avec de nombreux acteurs (sécurité sociale, hôpitaux, pharmaciens, professionnels de santé, adhérents, etc.) et met en œuvre plusieurs sous-traitants afin de vous garantir une qualité de service optimale et de répondre aux obligations réglementaires de la Mutuelle. Ces services collectent les données personnelles des adhérents, automatiquement dans la majeure partie des cas. Ces dernières peuvent aussi être traitées par les collaborateurs et collaboratrices de la Mutuelle, eux-mêmes soumis à des clauses de confidentialité sur les données qu’ils gèrent dans le cadre de leur métier.

1 – Que faisons-nous de vos données personnelles ?

Toute donnée transmise dans le cadre d’un formulaire d’adhésion papier ou électronique ou encore via une télétransmission automatisée est utilisée exclusivement pour la gestion et l’exécution de votre contrat, la gestion de la relation adhérent, le recouvrement d’impayés, les analyses statistiques destinées à la bonne gestion de la mutuelle et l’amélioration des services rendus à ses adhérents ainsi que de répondre aux obligations légales qui nous incombent.

Aucune information n’est transmise à des tiers sauf dans le cas de produits commercialisés par la Mutuelle pour le compte d’un de ses partenaires (ex : un contrat d’assurance) ou dans le cadre du respect de nos obligations légales (ex : lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme).

A aucun moment nous ne vendons ni ne louons les données que vous nous confiez.

2 – Comment est assurée la sécurité des données ?

Le système d’information de la Mutuelle est hébergé et info-géré par un sous-traitant, qui dispose d’une infrastructure répondant aux normes industrielles de sécurité les plus strictes. Les données qui transitent sur internet entre votre ordinateur et le site internet de la Mutuelle et votre espace adhérent sont chiffrées avec le protocole SSL, qui leur confère une sécurité de niveau bancaire.

Les courriers électroniques que nous échangeons avec l’ensemble de nos adhérents et partenaires sont stockés sur des serveurs sécurisés et scannés par de puissants anti-virus.

Parallèlement, nous développons de nouvelles solutions pour renforcer la confidentialité de nos échanges.

3 – Quels sont vos droits ?

Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, dite Loi « Informatique et Libertés » ainsi qu’au RGPD, vous disposez :

Pour en savoir plus sur ces droits vous pouvez consulter le site de la CNIL :

https://www.cnil.fr/fr/les-droits-pour-maitriser-vos-donnees-personnelles

Vous pouvez effectuer votre demande auprès de la Mutuelle en écrivant :

Mutuelle Le Libre ChoixProtection des DonnéesBoulevard de l’Europe – CS30143
59602 MAUBEUGE Cedex

4 – Quelles données personnelles sont collectées et pour combien de temps ?

Nous ne collectons que les données nécessaires à votre adhésion et la bonne exécution de votre contrat dans les formulaires papier ou électroniques que nous utilisons.

Vous trouverez en bas de chacun d’eux des mentions vous expliquant :

En cas d’absence de ces informations ou pour toute question, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données (DPO) à l’adresse suivante : dpo@lelibrechoix.fr. Vous pouvez également envoyer un courrier au siège de la Mutuelle à l’adresse ci-dessus.

Les catégories de données que nous sommes susceptibles de collecter pour nos prospects, adhérents et leurs éventuels ayant droits sont les suivantes :

5 – Nous utilisons des cookies. Qu’est-ce que sont les cookies ? À quoi servent-ils ?

Un cookie est un petit fichier texte qui est stocké par votre navigateur lors de votre première visite. Une fois installés, ils nous permettent de vous reconnaître à chaque visite, et donc de vous faire profiter de toutes les fonctionnalités de notre site internet et/ou de votre espace adhérent. Les cookies ne sont pas des dossiers actifs, et ne peuvent donc pas héberger de virus. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur http://www.allaboutcookies.org/fr/.

Nous utilisons des outils en ligne pour recueillir les statistiques sur le trafic de notre site internet, afin que nous puissions faire les ajustements nécessaires pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs prospects ou adhérents. Nous recueillons par exemple des données sur le nombre de visiteurs, la durée moyenne des visites, ou encore le nombre de pages vues. Ces données sont anonymes et ne permettent pas d’identifier un individu.

La désactivation des cookies risque de vous empêcher d’utiliser certaines fonctionnalités ou de partager une vidéo ou du contenu via les réseaux sociaux. Cependant si vous ne souhaitez pas accepter les cookies, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur et/ou supprimer les cookies déjà enregistrés :

Firefox

Chrome

Explorer

Safari

iOS

Android

6 – Liens vers d’autres sites Internet

Les informations sur la protection des données personnelles ne s’appliquent qu’au site internet et logiciels utilisés par la Mutuelle Le Libre Choix. Lorsque des liens sont proposés vers d’autres sites, il vous appartient de consulter les informations liées à ces sites respectifs. Nous déclinons toute responsabilité de contenus de ces sites externes qui sont cités à titre informatif.

7 – Moyens mis en œuvre pour la conformité

Afin de mettre en œuvre l’ensemble des principes décrits ci-dessus, nous avons choisi de déployer une organisation interne spécifique à la protection des données personnelles. Pour ce faire, nous avons nommé :

Pour toute réclamation se rapportant à la manière dont la Mutuelle Le Libre Choix collecte et traite vos données personnelles, vous disposez également du droit de saisir la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) www.cnil.fr ; 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07.

8 – Révision de la charte

Nous sommes susceptibles de réviser cette charte, notamment en cas d’évolution de la réglementation applicable en matière de protection des données à caractère personnel.

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Remonter

Dans le cadre des mesures gouvernementales pour la lutte contre le COVID-19, nos agences seront fermées au public pour raison de prévention jusqu’à nouvel ordre.
Nos équipes restent mobilisées à distance afin de traiter vos demandes et effectuer vos remboursements dans les meilleurs délais.

Pour nous faire parvenir vos factures, devis et autres documents, veuillez les scanner (ou prenez les en photos) et les envoyer par mail à :
contact@lelibrechoix.fr

Vous pouvez également envoyer vos courriers à :
La Mutuelle Le Libre Choix
Bvd de l’Europe
CS 30143
59602 Maubeuge Cedex

Nos équipes restent enfin à votre disposition au 03.27.53.19.90
du mardi au vendredi de 9h à 12 h et de 13h 17h
et le samedi de 9h à 12h.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Restons solidaires en respectant les consignes,

nous prenons soins de nous mais aussi des autres.